Focus sur le Slow Sexe

03/10/2020

Créée aux Etats-unis par une adepte du Tantra, Diane Richardson, cette manière de faire l'amour met en valeur la lenteur, la non performance et particulièrement la sexualité en pleine conscience. C'est effectivement l'opposé d'une sexualité conventionnelle que l'on pratique aujourd'hui souvent axée sur la recherche de l'orgasme à tout prix nécessitant des artifices (images prono, lingerie, pratiques extrêmes...). Le couple apprend l'importance de la parole, du toucher, du regard mais pas seulement. Prendre conscience de chaque sensation, ralentir chaque mouvement, découvrir qu'il y a une autre façon de faire l'amour même si l'homme est dépourvu d'érection. Le slow sexe enseigné comme une véritable thérapie de l'amour et du couple permet de partager, déculpabiliser son désir et ses fantasmes et mieux comprendre l'autre. Le slow sexe est comme un éveil en soi grâce et avec l'autre : "Je prends conscience de ce que je reçois et de ce que je donne".  C'est là ou les approches du tantrisme et du slow sexe se rejoignent.

Quelques clés pour le pratiquer en couple :

1) Prévoir un lieu, un espace et du temps : Une séance de slow sexe se prépare pour être serein. Organiser une sortie dans une chambre d'hôtel cosy par exemple, des bougies, et une musique lente, très lente.

2) Choisir une position confortable : Comme en tantra, le partenaire pourra débuter pour l'éveil des sens par un lent massage sensuel avant de prendre une position où les deux corps fusionnent. Vous pourrez changer également de posture dans la douceur et la lenteur. La position en ciseaux est particulièrement pertinente pour que le couple s'unisse y compris si l'homme n'est pas en érection. L'utilisation de gel intime est conseillée pour l'homme comme pour la femme.

3) Plus c'est lent, plus c'est bon : C'est le principe même du slow sexe. Chaque mouvement est lent et comprend des pauses y compris dans l'acte lui même. Je ne cherche pas à bouger mais à ressentir. Le partage passe aussi bien par les caresses que le rapport lui même en passant par le toucher, le regard, le glissement...

4) Plus c'est lent, plus c'est bon : C'est le principe même du slow sexe. Chaque mouvement est lent et comprend des pauses y compris dans l'acte lui même. je ne cherche pas à bouger mais à ressentir. Les secondes se transforment en minutes !

5) La parole est d'or : Je dis à mon partenaire ce que je veux, ce que je ressens, ce que j'aime ou pas. La parole sans tabou guide alors les mouvements et gestes de mon partenaire. Les sensations sont uniquement orientées vers une démarche de plaisir.

6) Je ne recherche pas la réciprocité : On apprend en tantra que la sexualité de la femme est différente de celle de l'homme. On ne recherche donc pas à reproduire les mêmes gestes sur son partenaire y compris dans l'atteinte du plaisir. Je partage des sensations sans attendre un retour systématique.  "Je donne pour partager pas pour recevoir".

7) Je jouis, donc je suis ? Le slow sexe dépasse la notion de jouissance même si on ne s'interdit pas ce plaisir mais ce n'est pas une fin en soi. J'apprends à jouir de mes sensations, toutes les sensations à l'instant présent. Avec ou sans pénétration, je peux prendre du plaisir et le partager. Le slow sexe est également pratiqué par des personnes plus âgées pour découvrir une autre sexualité.

Tantra de Soie dans le cadre de ses stages tantriques réservés aux couples abordent aussi la pratique du slow sexe. le couple découvre une autre manière de faire l'amour en pleine conscience. Pour tout renseignement sur nos stages tantriques et slow sexe : https://www.tantradesoie.fr/stage-tantrique/